AES :  Condamnation ferme l’attaque Américaine contre le Venezuela et appelle à une réaction collective.

AES :  Condamnation ferme l’attaque Américaine contre le Venezuela et appelle à une réaction collective.

L’Alliance des États du Sahel (AES), par la voix de ses chefs d’État, a publié ce jeudi 08 Janvier un communiqué officiel d’une fermeté rare, condamnant catégoriquement l’opération militaire conduite par les États-Unis contre des sites sur le territoire de la République bolivarienne du Venezuela. Cette prise de position, lue comme un acte de solidarité stratégique et un rejet du droit du plus fort, marque un nouveau cap dans le positionnement diplomatique du bloc sahélien.

Le texte, adopté à l’unanimité par les présidents du Mali, du Burkina Faso et du Niger, qualifie l’intervention américaine d’« acte d’agression flagrant contre la souveraineté et l’intégrité territoriale d’un État membre du mouvement des non-alignés » et de « violation des principes fondamentaux du droit international et de la Charte des Nations Unies ». Il souligne avec force le droit inaliénable des peuples à choisir librement leur destin sans ingérence étrangère.

Au-delà de la dénonciation, le communiqué de l’AES appelle à la responsabilité du conseil de sécurité pour que la situation soit vite décantée. Les dirigeants sahéliens tiennent aux respects du droit international et de la charte des Nations Unies.

Cette réaction tranchée s’analyse sous plusieurs angles. Elle constitue d’abord un message de cohésion et d’affirmation de l’AES sur la scène mondiale, démontrant sa volonté de porter une voix commune sur des enjeux globaux au-delà du strict périmètre sahélien. Ensuite, elle reflète une vision partagée de la souveraineté, perçue comme un pilier intangible. La dénonciation d’une « politique de la canonnière » rappelle directement les critiques souvent formulées par Bamako, Ouagadougou et Niamey contre certaines formes d’ingérence dans leurs affaires intérieures.

Enfin, cette prise de position est un signal diplomatique fort adressé à d’autres pays du Sud global, renforçant l’image de l’AES comme un pôle de résistance émergent aux interventions unilatérales. En s’érigeant en défenseur du multilatéralisme et du respect du droit international, le trio sahélien cherche à consolider son propre récit de souveraineté retrouvée et à élargir son réseau d’alliances sur la base de principes communs, en dehors des cadres traditionnels de la coopération internationale.

Amen K.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *