LIGA : João Cancelo de retour au FC Barcelone, polyvalence et expérience au service de Flick

LIGA : João Cancelo de retour au FC Barcelone, polyvalence et expérience au service de Flick

L’attente est enfin terminée pour Hansi Flick et les supporters du FC Barcelone. João Cancelo fait officiellement son grand retour au club blaugrana, un an et demi après son départ. L’accord, officialisé ce mardi, prend la forme d’un prêt jusqu’à la fin de la saison en provenance d’Al-Hilal, le club saoudien qui l’avait acquis auprès de Manchester City.

Cette opération est l’aboutissement d’une réflexion stratégique menée par le duo directeur sportif Deco entraîneur Hansi Flick. Initialement, le technicien allemand réclamait un défenseur central gaucher pour équilibrer son effectif. Cependant, après avoir exploré le marché, les dirigeants catalans n’ont pas trouvé de profil correspondant à leurs exigences, tant sportives que financières. En concertation, ils ont donc opté pour une solution alternative : le recrutement d’un joueur polyvalent et déjà rodé au club.

João Cancelo, 31 ans, correspond parfaitement à ce cahier des charges. Véritable couteau-suisse, le Portugais peut évoluer avec aisance aussi bien au poste de latéral droit que gauche. Il présente également la faculté de jouer dans le couloir ou même en milieu de terrain, offrant ainsi une palette tactique précieuse à Flick. Surtout, il connaît parfaitement « la maison », ayant déjà porté le maillot barcelonais lors de la saison 2023-2024 en prêt de Manchester City. Sous les ordres de Xavi, il avait alors été un titulaire indiscutable, participant à 42 matches (41 titularisations) pour 4 buts et 5 passes décisives.

Malgré son désir de rester, son parcours avait ensuite pris un virage inattendu avec un transfert en Arabie saoudite. Mais l’appel du Barça s’est à nouveau fait entendre. Courtisé avec insistance par l’Inter Milan, qui était même parvenu à un accord verbal avec Al-Hilal, Cancelo a temporisé et donné sa préférence au projet catalan, forçant ainsi son retour.

Avec le numéro 2 dans le dos, João Cancelo entame donc une seconde aventure au Camp Nou. Cette fois, ce sera sous la méthode « Hansi Flick ». Son retour comble un besoin immédiat en défense et apporte une expérience et une polyvalence qui manquaient cruellement à l’effectif. Pour le Barça, c’est un coup stratégique à coût maîtrisé ; pour le joueur, c’est la chance de renouer avec le plus haut niveau européen. Le pari est lancé.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *