Afrique / Sommet UA-AIP : Plus de 10 milliards de dollars promis pour booster l’investissement dans l’eau sur le continent.

Le premier Sommet sur l’investissement dans l’eau du Programme d’investissement pour l’eau de l’Union africaine (UA-AIP) s’est tenu du 13 au 15 août 2025 au Cap, en Afrique du Sud, et a permis de mobiliser plus de 10 milliards de dollars d’engagements d’investissement dans le secteur de l’eau et de l’assainissement à travers le continent.
La ministre sud-africaine de l’Eau et de l’Assainissement, Pemmy Majodina, a annoncé ces résultats lundi, précisant que 80 projets bancables, issus de 38 pays africains, ont été présentés à des bailleurs de fonds et investisseurs potentiels. Ces projets devraient générer des investissements estimés entre 10 et 12 milliards de dollars par an.
Ce sommet, placé sous l’égide de l’Union africaine, du Groupe de haut niveau sur l’investissement dans l’eau et de la présidence sud-africaine du G20, a réuni 1 690 délégués, dont des chefs d’État, ministres, partenaires techniques et financiers, et investisseurs privés. Il s’inscrivait dans les priorités du G20, axées sur la croissance inclusive, la résilience climatique et l’éradication de la pauvreté.
Dans son discours, Majodina a souligné l’urgence de combler le déficit annuel de 30 milliards de dollars en matière d’infrastructures hydrauliques sur le continent. Elle a appelé les gouvernements africains à simplifier les réglementations, à renforcer la gouvernance, et à améliorer les capacités techniques et les systèmes de données pour attirer plus d’investissements.
De son côté, Moses Vilakati, commissaire de l’UA en charge de l’environnement durable, a qualifié le sommet de « plateforme de transformation », soulignant l’engagement croissant de l’Afrique pour des systèmes d’eau et d’assainissement résilients au changement climatique.
Il a également annoncé que l’eau sera le thème de l’année 2026 de l’Union africaine, en préparation de la Conférence des Nations Unies sur l’eau prévue au Sénégal et aux Émirats arabes unis. Ce sommet s’inscrit dans la continuité de la COP28, où un Plan d’action ambitieux a été lancé pour mobiliser les 30 milliards de dollars nécessaires chaque année à l’avenir de l’eau en Afrique.
Amen K.