RDC – États-Unis : un partenariat stratégique renforcé pour la stabilité, le développement et la prospérité

Le partenariat entre la République démocratique du Congo (RDC) et les États-Unis franchit une nouvelle étape décisive, axée sur le développement durable, la sécurité et la prospérité partagée. Dans un communiqué publié par l’Ambassade américaine à Kinshasa, Washington a réaffirmé son engagement à soutenir le peuple congolais à travers une coopération multisectorielle renforcée.
« Les États-Unis reconnaissent que la plus grande richesse du Congo est son peuple, et nous investissons dans ce potentiel à travers une aide humanitaire, des programmes de santé publique, la promotion des droits humains et de la démocratie, et des formations visant à renforcer les capacités nationales », a souligné l’Ambassade
Cette vision s’est traduite par des actions concrètes dans le domaine sécuritaire. En 2023, plus de 600 policiers congolais ont été formés dans le cadre d’une stratégie de police de proximité, accompagnée de la construction de 19 postes de police et de puits d’eau communautaires. La coopération militaire, elle aussi, a été intensifiée grâce à des programmes de formation et à l’installation de laboratoires d’apprentissage de l’anglais dans plusieurs académies militaires.
Sur le plan du développement, les États-Unis demeurent le premier partenaire bilatéral de la RDC, avec une aide estimée à environ 1 milliard de dollars par an. Depuis dix ans, plus de 6 milliards de dollars ont été injectés dans des projets touchant 25 des 26 provinces, incluant santé, éducation, environnement, économie inclusive et gouvernance publique
L’aspect économique du partenariat se renforce également à travers le Corridor de Lobito, un projet d’infrastructure régional visant à relier l’Angola, la RDC et la Zambie par une ligne ferroviaire de 800 km. Ce corridor stratégique soutiendra des investissements dans l’agriculture, l’énergie propre, le numérique et la santé. En décembre 2024, les États-Unis ont annoncé un financement supplémentaire de 560 millions de dollars, portant leurs investissements dans ce projet à plus de 4 milliards de dollars.
Enfin, une stratégie de lutte contre la pauvreté et la malnutrition a été lancée en 2024. Elle vise à réduire de 20 % l’extrême pauvreté et la sous-alimentation pour 2,5 millions de Congolais d’ici 2030, avec 110 millions de dollars investis dans le développement des systèmes agroalimentaires.
Amen K.