Afrique du Sud : 100 000 emplois menacés par les nouveaux droits de douane américains

Afrique du Sud : 100 000 emplois menacés par les nouveaux droits de douane américains

L’Afrique du Sud, première puissance industrielle du continent, fait face à une menace sérieuse sur son marché du travail, alors que les États-Unis, son deuxième partenaire commercial, ont décidé d’imposer de nouveaux droits de douane sur ses exportations. À compter du 1er août 2025, tous les produits sud-africains seront taxés à hauteur de 30 %, selon une décision de l’administration Trump.

Le gouverneur de la Banque centrale sud-africaine (South African Reserve Bank – SARB), Lesetja Kganyago, a tiré la sonnette d’alarme ce mercredi 16 juillet. Dans une interview à la radio locale 702, il a estimé que près de 100 000 emplois pourraient être perdus si aucune mesure de compensation n’est mise en œuvre rapidement.

« L’impact pourrait être assez significatif, surtout pour des secteurs comme l’automobile et l’agriculture », a-t-il affirmé. Il a précisé que les exportations de voitures vers les États-Unis ont déjà chuté de plus de 80 % sur les mois d’avril et mai 2025, un signal inquiétant pour un secteur qui emploie des milliers de personnes. L’agriculture, autre pilier de l’économie sud-africaine, est également en danger. « Ce secteur emploie une main-d’œuvre peu qualifiée et très exposée. Les filières des agrumes, du raisin de table et du vin sont particulièrement vulnérables », a précisé Kganyago.

Depuis avril dernier, Washington applique déjà une taxe de 25 % sur les importations mondiales de voitures et pièces détachées. L’élargissement de ces mesures à l’Afrique du Sud risque d’aggraver une situation sociale déjà tendue. Le taux de chômage officiel s’élevait à 32,9 % au premier trimestre 2025. Si l’on inclut les chômeurs découragés, ce taux grimpe à 43,1 %, selon les chiffres de l’agence nationale Stats SA.

En 2023, les échanges commerciaux entre les deux pays atteignaient 17,64 milliards de dollars, selon l’International Trade Centre. Mais cette coopération économique risque d’être sérieusement fragilisée si la guerre commerciale entre les deux pays s’intensifie.

Amen K.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *