RDC – M23 : l’accord de Doha, un nouvel espoir vers une paix durable dans l’Est.

RDC – M23 : l’accord de Doha, un nouvel espoir vers une paix durable dans l’Est.

La République démocratique du Congo (RDC) et le Mouvement du 23 mars (M23) ont franchi une étape clé dans la résolution du conflit à l’Est du pays, en signant, samedi 19 juillet 2025 à Doha (Qatar), une Déclaration de principes. Ce texte prévoit notamment un cessez-le-feu permanent et l’ouverture de négociations directes en vue d’un accord de paix global d’ici le 18 août 2025.

Cette avancée diplomatique, saluée par les États-Unis, la MONUSCO, le Rwanda et plusieurs acteurs régionaux, s’inscrit dans la continuité de l’accord signé entre la RDC et le Rwanda le 27 juin dernier à Washington, sous l’égide américaine

La porte-parole du Département d’État américain, Tammy Bruce, a qualifié la déclaration d’« étape significative vers une paix durable dans la région des Grands Lacs », tout en soulignant le rôle déterminant du Qatar dans la facilitation du processus.

L’accord, signé par Samba Sita Mambo pour le gouvernement congolais et Benjamin Mbonimpa pour l’AFC/M23, repose sur sept engagements clés, dont la fin des hostilités, le rejet des discours haineux, le respect de l’intégrité territoriale de la RDC et la libération de prisonniers avec l’appui du CICR.

La MONUSCO a, de son côté, salué un texte « essentiel sur la voie d’une paix durable », en appelant à la protection des civils et au retour volontaire des déplacés. Elle a aussi réaffirmé sa disponibilité pour soutenir la mise en œuvre du cessez-le-feu et assurer un suivi crédible à travers un mécanisme de vérification.

Le Rwanda, également signataire de l’accord de Washington, a salué un « pas significatif » vers la stabilité régionale, tout en réaffirmant son engagement pour la paix et le développement dans la région des Grands Lacs.

Cet accord marque une nouvelle dynamique régionale soutenue par des partenaires internationaux clés, dans un contexte où la paix à l’Est de la RDC demeure une priorité humanitaire et sécuritaire de premier plan.

Amen K.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *