Belgique : Deux soldats israéliens auditionnés pour crimes de guerre présumés à Gaza

Belgique : Deux soldats israéliens auditionnés pour crimes de guerre présumés à Gaza

Pour la première fois en Europe, deux soldats israéliens ont été entendus par la justice belge dans une affaire de crimes de guerre, génocide et violations graves du droit international. L’audition a eu lieu le dimanche 20 juillet 2025, après leur identification lors du festival de musique électronique Tomorrowland, près d’Anvers.

Ces deux militaires ont été repérés grâce à des publications sur les réseaux sociaux, notamment des selfies et une vidéo prise durant le festival, où l’on voit un groupe d’hommes brandir un drapeau violet et blanc. Selon les ONG plaignantes, il s’agit de l’emblème d’une unité de l’armée israélienne. C’est à partir de ces éléments que les forces de l’ordre ont pu les localiser et procéder à leur audition dans l’enceinte même du festival.

Les plaintes ont été déposées par deux organisations non gouvernementales : la Hind Rajab Foundation (HRF) et le Global Legal Action Network (GLAN). Celles-ci accusent les soldats d’avoir participé à des actes graves lors de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza après les attaques du Hamas du 7 octobre 2023.

Parmi les faits évoqués : des attaques délibérées contre des zones résidentielles, des hôpitaux, le recours à la torture, à des boucliers humains, ainsi que des arrestations et déplacements forcés de civils. Selon les ONG, les deux soldats auraient été directement impliqués dans « certains des crimes les plus odieux commis pendant cette campagne militaire ».

Malgré le fait que les deux suspects ne soient pas belges et que les actes présumés aient eu lieu à l’étranger, la justice belge pourrait s’appuyer sur le principe de compétence universelle, qui permet de poursuivre les auteurs de crimes internationaux graves quel que soit le lieu où ils ont été commis.

Les deux soldats ont été relâchés après leur audition et sont autorisés à quitter le territoire. Toutefois, l’enquête du parquet fédéral reste ouverte. La justice examine désormais la possibilité légale d’engager des poursuites sur cette base.

Amen K.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *