Afrique du Sud : Quand le Président Cyril Ramaphosa appelle les femmes à jouer un rôle central dans le dialogue national.

Afrique du Sud : Quand le Président Cyril Ramaphosa appelle les femmes à jouer un rôle central dans le dialogue national.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a lancé un appel fort à l’endroit des femmes de toutes origines pour qu’elles prennent une part active au dialogue national dont le lancement officiel est prévu le 15 août 2025 à Pretoria, à l’occasion de la première Convention nationale.

Dans sa lettre hebdomadaire adressée à la nation, le chef de l’État a souligné que ce dialogue doit être un espace inclusif où les femmes peuvent faire entendre leur voix, influencer les décisions majeures et contribuer à façonner l’avenir du pays. « Les femmes représentent plus de la moitié de la population. Elles sont concernées par toutes les questions politiques, sociales et économiques », a rappelé M. Ramaphosa, estimant qu’aucune décision gouvernementale ne devrait être prise sans évaluer son impact spécifique sur les femmes.

Il a insisté pour que le dialogue reflète la diversité des expériences féminines, en incluant les femmes rurales, urbaines et celles en situation de handicap. Le président a également encouragé la mobilisation des organisations féminines, afin d’assurer une représentation large et équilibrée dans les structures encadrant le processus.

La Convention réunira plus de 200 organisations issues de 33 secteurs, autour de thématiques cruciales telles que la pauvreté, le chômage, les inégalités et les violences basées sur le genre. Ce processus de concertation débouchera sur une deuxième convention début 2026, qui visera à finaliser une vision commune et un plan d’action national, dans le cadre de la prochaine phase du Plan national de développement et de la Vision 2030.

Pour garantir la crédibilité du processus, le président Ramaphosa a nommé un Groupe des personnalités éminentes pour superviser les travaux. Ce groupe comprend notamment l’archevêque Thabo Makgoba, le capitaine de l’équipe nationale de rugby Siya Kolisi, l’ancien juge Edwin Cameron et la militante pacifiste Ela Gandhi. Un comité interministériel, présidé par le vice-président Paul Mashatile, assurera la coordination de la participation gouvernementale tout au long du dialogue.

Amen K.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *