Ghana : Renforcement de partenariat avec Singapour autour du carbone, de l’agro-industrie et du numérique

Le Ghana et Singapour ont entamé mercredi des discussions de haut niveau centrées sur la durabilité, l’agriculture et l’emploi, dans le cadre d’un partenariat pionnier en matière de marchés du carbone et de projets agro-industriels.
En visite d’État à Singapour, le président ghanéen John Dramani Mahama a rencontré son homologue singapourien, Tharman Shanmugaratnam. Ce dernier a rappelé que Singapour est « le premier pays en Asie à signer un accord de mise en œuvre de crédits carbone avec le Ghana, et le premier en Afrique ». Pour lui, ce dispositif constitue une plateforme d’investissement stratégique, capable de stimuler une croissance bas carbone et inclusive.
Les échanges ont également porté sur l’agro-industrie et la transformation de produits agricoles à forte valeur ajoutée, comme la noix de cajou et le cacao. « Nous sommes prêts et heureux de développer ces filières ensemble », a souligné le président Shanmugaratnam, insistant sur les opportunités de collaboration dans l’agro-transformation.
De son côté, le président Mahama a mis en avant l’ambition du Ghana de créer massivement des emplois grâce à une stratégie alliant agriculture moderne et services. « L’agro-industrie offre de vastes perspectives d’emploi. Dans le cadre de notre Reset Agenda, nous y consacrons une attention particulière », a-t-il affirmé. Il a notamment évoqué le corridor économique de la Volta, qui dispose de plus de deux millions d’hectares aménageables pour des parcs agro-industriels et des zones irriguées, offrant ainsi un potentiel considérable d’investissements.
Le chef de l’État ghanéen a également insisté sur le rôle croissant de l’économie créative et numérique. Selon lui, ces secteurs représentent des leviers rapides pour absorber la jeunesse sur le marché du travail et positionner le Ghana comme un pôle régional innovant.
Enfin, Mahama a replacé cette coopération dans le cadre plus large de l’intégration économique africaine sous la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Saluant le 60ᵉ anniversaire de l’indépendance de Singapour, il a assuré que « l’économie ghanéenne est en cours de stabilisation », et que la prochaine étape sera de transformer cette stabilité en croissance durable, riche en emplois et soutenue par la finance verte, la transformation locale et le numérique.
Amen K.