Burkina Faso : Le Commissariat mobile, une innovation au service des citoyens qui présente déjà des résultats encourageants.

Burkina Faso : Le Commissariat mobile, une innovation au service des citoyens qui présente déjà des résultats encourageants.

Au Burkina Faso, la sécurité et la proximité avec les populations prennent désormais un nouveau visage à travers une initiative saluée de tous : le Commissariat mobile de police. Mis en place par le gouvernement burkinabè, ce dispositif incarne une réponse concrète aux besoins quotidiens des citoyens en matière de démarches administratives et de sécurité de proximité.

Lancé officiellement le 2 septembre dernier, le Commissariat mobile sillonne la capitale pour se rapprocher des populations et leur offrir des services essentiels tels que l’établissement de la Carte Nationale d’Identité Burkinabè (CNIB), la légalisation de documents ou encore l’assistance aux victimes. Cette innovation administrative et sécuritaire traduit une volonté celle de rapprocher l’administration à la population et restaurer la confiance entre citoyens et forces de sécurité.

Chaque passage du Commissariat mobile est aujourd’hui un succès. Dans les différents quartiers où il stationne, l’affluence est forte, preuve que les besoins étaient réels. Des citoyens qui, autrefois, devaient parcourir de longues distances ou patienter de longues heures dans les commissariats traditionnels, peuvent désormais accomplir leurs démarches dans un cadre convivial, rapide et sécurisé.

Cette initiative s’inscrit également dans le cadre des Journées d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne (JEPPC), une dynamique lancée par le ministère de la Sécurité pour renforcer le lien entre l’État et la population. En combinant proximité, efficacité et engagement patriotique, le Commissariat mobile devient un symbole du renouveau administratif et sécuritaire du Burkina Faso.

Au-delà du service rendu, ce projet véhicule un message fort : celui d’un État à l’écoute de son peuple, d’une administration qui se modernise, et de forces de l’ordre qui veulent avant tout protéger et servir. Il illustre également la nouvelle approche du gouvernement en matière de gouvernance de proximité : des solutions simples, pratiques et adaptées aux réalités locales.

Dans un contexte où le pays œuvre à renforcer sa souveraineté et à restaurer la confiance citoyenne, le Commissariat mobile de police représente un pas significatif vers une société plus juste, plus proche et plus unie. Une innovation à encourager, à étendre et à pérenniser, car chaque déplacement du Commissariat mobile est une victoire de la proximité et du service public.

Amen K.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *