RDC – Angola : Un projet énergétique stratégique pour alimenter les zones minières congolaises

RDC – Angola : Un projet énergétique stratégique pour alimenter les zones minières congolaises

La République démocratique du Congo (RDC) franchit une nouvelle étape vers la sécurisation de son approvisionnement énergétique, avec la signature, le 14 octobre 2025 à Washington, d’un protocole d’accord avec la société américaine Hydro-Link LLC. Ce projet d’envergure prévoit la construction d’une ligne électrique de 1150 km destinée à acheminer 1,2 gigawatt (GW) d’hydroélectricité excédentaire depuis l’Angola vers les régions minières du sud de la RDC.

Paraphé en marge du Forum économique RDC – USA par le ministre congolais des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, Aimé Molendo Sakombi, et le PDG de Hydro-Link, Paul Hinks, cet accord marque l’achèvement des engagements préliminaires requis pour le démarrage du projet, dont le coût est estimé à 1,5 milliard de dollars.

L’énergie proviendra principalement de la centrale hydroélectrique de Lauca, en Angola, pour être redirigée vers Kolwezi, dans le Haut-Katanga, cœur de la production minière congolaise. Selon le ministère des Mines, le déficit énergétique dans cette zone stratégique dépasse 1500 MW. Le projet permettra donc d’assurer un approvisionnement stable pour des entreprises majeures telles que Glencore et Ivanhoe Mines.

Hydro-Link prévoit de mobiliser les financements à travers un prêt de la US Development Finance Corporation (DFC), représentant environ 70 % du coût total. La US Trade and Development Agency (USTDA) appuiera les études de faisabilité, tandis que la US Export-Import Bank apportera des crédits à l’exportation.

La mise en service de la ligne est prévue pour 2029. D’ici là, des étapes réglementaires et techniques devront être franchies. Le projet s’inscrit dans une dynamique régionale plus large visant à valoriser le surplus hydroélectrique de l’Angola, estimé à 1,5 GW, et potentiellement 3,5 GW d’ici 2027.

Ce projet vient s’ajouter à deux autres initiatives similaires portées par Somagec (Maroc) et un consortium Trafigura – ProMarks. Il symbolise aussi le renforcement des relations RDC–USA, dans le cadre du partenariat stratégique en discussion autour de la sécurité énergétique et des minerais critiques.

Amen K.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *