Coupe du monde 2026 : le Bénin à un match de l’histoire face au Nigeria

Coupe du monde 2026 : le Bénin à un match de l’histoire face au Nigeria

Le Bénin s’apprête à disputer le match le plus important de son histoire. Leader du groupe C avant la dernière journée des éliminatoires du Mondial 2026, la sélection dirigée par Gernot Rohr peut décrocher pour la première fois son billet pour une Coupe du monde. Mais pour cela, les Guépards devront affronter un obstacle de taille : le Nigeria, triple champion d’Afrique, dos au mur et prêt à tout pour sauver sa campagne.

Avec deux points d’avance sur l’Afrique du Sud et trois sur le Nigeria, le Bénin aborde cette ultime journée dans une position favorable, mais loin d’être confortable. Un succès sur le sol nigérian, à Uyo, qualifierait directement les Guépards pour le Mondial, sans dépendre d’aucun autre résultat. Ce serait une première historique pour la nation béninoise.

Un match nul pourrait également suffire, mais dans ce cas, le Bénin n’aurait plus son destin entre ses mains. Il faudrait alors espérer un faux pas de l’Afrique du Sud, qui reçoit le Rwanda à Johannesburg. Une défaite, un nul, ou même une victoire sud-africaine par un seul but d’écart voire deux si le Bénin inscrit plus de buts permettraient aux hommes de Rohr de conserver la première place.

Le scénario le plus complexe reste celui d’une défaite. Si le Bénin s’incline d’un but tout en marquant au moins deux fois, il resterait théoriquement en course. Les Guépards et les Super Eagles compteraient alors le même total de points et une différence de buts identique, mais l’avantage irait au Bénin grâce à sa victoire 2-1 à l’aller et au critère des buts marqués à l’extérieur. Ce cas de figure n’aurait toutefois de sens que si l’Afrique du Sud ne s’impose pas.

En revanche, le Bénin ne peut pas viser les barrages. En retranchant les points obtenus face au Zimbabwe, lanterne rouge du groupe, le total potentiel des Béninois serait insuffisant pour figurer parmi les meilleurs deuxièmes. Pour rêver du Mondial, une seule option s’impose : terminer premier du groupe.

Amen K.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *