Togo : Lomé, capitale d’un panafricanisme, le 9e Congrès panafricain s’ouvre sous les auspices du Président du Conseil Faure Gnassingbé.

Togo : Lomé, capitale d’un panafricanisme, le 9e Congrès panafricain s’ouvre sous les auspices du Président du Conseil Faure Gnassingbé.

Ce lundi 8 décembre 2025, Lomé vibre au rythme de l’Afrique et de ses diasporas. Sous l’égide éclairée du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, réputé pour son engagement constant en faveur de l’intégration continentale, la capitale togolaise accueille avec fierté et solennité les travaux du 9e Congrès panafricain. La cérémonie d’ouverture, présidée personnellement par le chef de l’État, a revêtu un caractère historique, marquant la volonté du Togo de se positionner comme un hub du dialogue stratégique africain.

En présence d’une pléiade d’éminentes personnalités venues de tout le continent et des diasporas, l’événement a connu un moment fort avec la participation remarquée de la vice-présidente de Colombie, Francia Marquez, son pays étant l’invité d’honneur de cette édition. Cette présence symbolise puissamment les liens transatlantiques et la dimension globale du panafricanisme contemporain, reliant l’Afrique à ses filles et fils d’Amérique latine.

Le thème du Congrès, « Renouvellement du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir », fait partie de la réalité africaine. Il traduit une ambition claire : dépasser le discours pour une action concrète et transformatrice. Dans son allocution, le Président Faure Gnassingbé a insisté sur l’impérieuse nécessité d’une Afrique unie, forte de sa voix collective pour réformer un ordre international souvent inéquitable. Il a appelé à une mobilisation endogène des ressources intellectuelles, culturelles, économiques comme socle de toute autonomie stratégique.

Ce rassemblement à Lomé n’est pas un hasard. Il consacre les efforts continus du Togo, sous l’impulsion de son leadership, pour favoriser les espaces de convergence et de solutions partagées. Le pays se fait ainsi l’avocat d’un panafricanisme pragmatique, tourné vers les défis du siècle : justice climatique, gouvernance économique, paix et sécurité, et représentation équitable sur la scène mondiale.

Les travaux qui s’engagent aujourd’hui sont porteurs d’une immense espérance. Ils offrent une tribune pour repenser les outils de l’unité, du développement autocentré et de l’influence globale de l’Afrique. En choisissant d’accueillir ce conclave majeur, le Président Faure Gnassingbé et le Togo réaffirment leur foi inébranlable dans la destinée commune du continent. Ils offrent aux penseurs, décideurs et acteurs du changement un cadre propice pour forger les idées qui façonneront l’Afrique de demain : une Afrique audacieuse, inventive, maîtresse de son narratif et déterminée à peser de tout son poids dans la redéfinition des équilibres mondiaux. Lomé, pour quelques jours, est bien le cœur battant d’une renaissance panafricaine.

Amen K.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *