Togo : Le gouvernement intensifie la mobilisation nationale pour réussir la campagne de reboisement 2026.

Togo : Le gouvernement intensifie la mobilisation nationale pour réussir la campagne de reboisement 2026.

Le mois de juin sera une nouvelle fois placé sous le signe de la protection de l’environnement et de la restauration du couvert végétal. Le gouvernement togolais a officiellement lancé, le lundi 25 mai 2026, les activités de la campagne nationale de reboisement qui se déroulera sur toute l’étendue du territoire national. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du vaste programme national visant la mise en terre d’un milliard d’arbres à l’horizon 2030.

À travers cette campagne, les autorités togolaises entendent renforcer l’engagement citoyen en faveur de la préservation des ressources forestières et de la lutte contre les effets du changement climatique. Le ministère en charge de l’Environnement et des ressources forestières a ainsi dévoilé un programme d’activités destiné à mobiliser massivement les populations autour des actions de reboisement.

Le lancement officiel de la campagne est prévu pour le 1er juin 2026, date marquant également la célébration de la Journée nationale de l’arbre. Désormais étendue à l’ensemble du mois de juin, cette initiative vise à encourager les citoyens, les collectivités, les associations ainsi que les institutions publiques et privées à planter des arbres dans leurs localités respectives.

Afin de garantir une forte adhésion populaire, le ministère a initié depuis le 25 mai une vaste campagne nationale de communication et de sensibilisation. L’objectif est d’informer les populations sur les enjeux environnementaux liés à la déforestation, mais aussi sur l’importance du reboisement dans la préservation des écosystèmes et l’amélioration du cadre de vie.

Cette campagne médiatique mobilisera plusieurs acteurs du secteur forestier, notamment les responsables régionaux et préfectoraux de l’environnement, les pépiniéristes ainsi que différents partenaires engagés dans la protection de la nature. À travers des émissions radios, des interventions télévisées et des rencontres communautaires, ces acteurs sensibiliseront les populations sur les bonnes pratiques de reboisement et les mécanismes d’accompagnement prévus dans les différentes régions du pays.

Selon le ministère, cette phase de communication permettra également de faire le point sur les résultats obtenus au cours des cinq dernières années dans le cadre du programme national de reboisement. Les autorités souhaitent ainsi mesurer les progrès réalisés et identifier les défis restant à relever pour atteindre l’objectif ambitieux d’un milliard d’arbres plantés d’ici 2030.

À travers cette initiative, le gouvernement togolais réaffirme sa volonté de faire du reboisement une priorité nationale et un levier essentiel dans la lutte contre la dégradation des terres et les effets du changement climatique.

Amen K.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *